Le projet

Ce nom fut proposé par La Maison MJC-CS et choisi par les habitants à la création de leur Tiers Lieu.
Étymologiquement « utopia » signifie « qui n’est en aucun lieu » : nouvelles actions et nouveaux supports pour encourager de nouveaux rapports sociaux dans le quartier… 

C’est une communauté en constante construction qui se retrouve pour faire vivre des alternatives pratiques aux différents besoins du quotidien et réfléchir à la cité de demain!
C’est aussi une plateforme numérique pour se rencontrer, échanger, partager des idées, accéder à tous les services proposés et imaginer d’autres briques pour construire le développement social du quartier. 
C’est le LCR du 227 rue des Piats qui s’invente et se réinvente ! 
Mais c’est aussi et surtout une équipe et des habitants qui vous accueillent !

Collectif 11

C’est un groupe d’habitants réunis pour animer, imaginer et construire des projets pour vivre ensemble le quartier et la ville.

A l‘heure où nos contacts se limitent au « bonjour » et « au revoir », nous proposons un espace pour se rapprocher les uns des autres, pour partager, échanger, apprendre, s’organiser. 

Historiquement, le 11 fait référence aux onze tours d’habitation du quartier des Piats. Pour y parvenir, nous développons des outils qui nous permettrons de nous exprimer en tant que collectif auprès des institutions, pour communiquer sur nos événements, mais aussi faciliter la transmission d’informations entre nous tous. 

Ce Collectif est donc constitué des habitants engagés, qui veulent faire porter leur voix pour améliorer notre Tiers-Lieux, et leur quartier.

Nous avons déjà un local qui propose tout un panel de projets solidaires : réparer ensemble nos objets cassés avec notre Repair’Café, emprunter des outils dans notre Outilthèque, échanger des services avec l’offre collaborative 1+1=3, trouver un soutien dans nos démarches administratives, dans l’utilisation du numérique… implantés aux Piats mais qui profitent à tous !

1+1=3

C’est un réseau d’échange de services non-marchands entre habitants du quartier.

Laissez ici vos compétences s’exprimer :
Partagez vos connaissances, vos savoir-faires, vos savoir-êtres,
Et participez à la mise en place d’un réseau de solidarité sur le quartier !

Et si vous avez besoin…
De faire garder vos enfants ?
D’aide pour remettre votre jardin en ordre ?
De cours de français, d’anglais, de mathématiques ?
De faire réparer votre robinet ?

Contactez-nous !
Vous avez le choix : laisser un message sur notre plateforme en ligne, nous appeler, ou venir nous faire un petit coucou sur place ! Nous nous efforcerons de trouver une personne pour répondre à vos besoins !

Nos échanges sont comptabilisés en Utopièces (notre monnaie locale), et chaque personne se voit créditer 90 Utopièces à l’ouverture d’un compte.
10 minutes de service rendu à quelqu’un ou à la communauté équivaut à une Utopièce… Que vous pourrez à votre tour utiliser lors d’un prochain échange de service !
Mais nous considérons que la valeur de l’échange tient autant dans l’Utopièce que dans la qualité du temps passé ensemble ! Prenez 2 minutes pour consulter notre charte.

Outilthèque

L’outilthèque c’est comme une bibliothèque, mais avec des outils à la place des livres !

Comment ça fonctionne ? L’outilthèque est ouverte tous les samedis de 10h à 12h et de 13h à 17h.
Vous pouvez emprunter gratuitement jusqu’au vendredi suivant toutes sorte d’outils, du tournevis en passant par un râteau, une perceuse ou une tronçonneuse.

Qui peut emprunter les outils ?
L’outilthèque est ouverte à tous, il faut seulement  être au préalable adhérant au Centre social La Maison situé au 134 rue des Piats à Tourcoing (6€ l’adhésion à l’année).

Repair’Café

Tous les 3èmes vendredi de chaque mois, venez réparer vos objets du quotidien dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Vous avez cassé votre aspirateur ? Votre radio a arrêté de fonctionner sans que vous sachiez pourquoi ?
Vous pouvez ramener votre objet défectueux chez nous tous les 3èmes vendredis du mois à partir de 18h, venez rencontrer notre équipe de réparateurs et apprendre les ficelles du bricolage !

Et ça change la donne ! Cela nous permet de voir autrement ce qu’on possède, ces objets qui sont censé avoir une durée de vie limitée, et à redécouvrir leur valeur. Ce changement de mentalité nous permet finalement d’envisager une société plus durable, en croisant les savoir-faires de chacun. 

Et pour réaliser cette tâche, tous les outils sont disponibles sur place, il ne manque plus que votre objet… et vous ! Oui vous, parce qu’outre vous permettre de repartir avec un objet fonctionnel, nous souhaitons aussi vous former…
Eventuellement, vous pouvez aussi poster une photo de votre objet, une description de sa panne ou toute information utile sur le groupe dédié… Cela peut aider nos réparateurs à se préparer.

Les Petits Piats dans les Grands

Nous organisons et partageons un repas tous les 2èmes vendredis du mois à partir de 19h !

Repas décidé et cuisiné par notre communauté de Gourmands, qui cotisent ensemble en vue d’acheter les ingrédients…
Avec une participation minimum de 2€ par adulte, et c’est gratuit pour les enfants !

Vous pouvez vous inscrire dans le groupe dédié, participer au choix du repas et consulter le résultat ! Et nous déposer la cotisation jusqu’à une semaine avant…

Armoire solidaire

Un libre service d’objets, de produits du quotidien. Déposez et servez vous ! C’est gratuit !

Des objets chez vous qui traînent, sans but ni aspiration ? Venez les déposer chez nous, une main bienveillante leur trouvera une deuxième vie !
Nous acceptons tous les biens non-consommables, à l’exception des vêtements, pour lesquels nous n’avons pas l’espace de rangement nécessaire.

Aussi, si vous avez des conserves dont vous ne vous servez pas, elles pourraient certainement assurer un repas pour une personne qui en a besoin…

Évènements conviviaux

Venez découvrir Utopiats dans une ambiance festive !

Consultez nos actualités pour vous tenir informés !

Café détente

A toute heure, venez prendre une pause café entre amis.

Encore une fois… c’est gratuit !

… Mais un « Tiers-Lieux », c’est quoi ?

Pour la réponse courte :
Un lieu de socialisation ouvert à tous, qui se module pour répondre aux intérêts du collectif.

Et si vous voulez la réponse longue, nous vous encourageons à consulter le site movilab.fr !

Mais pour mieux comprendre Utopiats… quoi de mieux que la parole des gens qui lui donnent son identité :

« C’est un lieu plein de potentiel. Un lieu où tout le monde a un point commun. »
« C’est un espace de vie et de convivialité. C’est très vivant. Les valeurs du projet prennent vie petit à petit. Le travail avec les habitants pour faire vivre UTOPIATS est agréable à mener. »
« L’accueil: Bien! Le café: Bon! Et surtout des voisins de tous âges. Je ne m’ennuie plus et je ne reste plus seule dans mon coin! »
« C’est un lieu où on construit les rapports sociaux dans le quartier. »
« Demain, UTOPIATS ce sera un lieu connu de tous ! Les habitants s’organiseront pour faire vivre ce lieu au service du vivre ensemble sur le quartier ! »
« Je pense que c’est bien parti pour être un lieu convivial et agréable! » 
« Ce sera le lieu de l’aboutissement de la solidarité dans le quartier… »
« Ça restera un lieu d’écoute, d’échange et de partage convivial. Un lieu de création et d’idées… »
« J’aimerais – il me semble que ça ne soit pas une utopie – retrouver une partie des relations que j’ai connu dans mon enfant…. Solidarité. Convivialité. Entraide. Amour et partage. »

(Textes issus de l’atelier d’écriture : « Utopiats… Hier, aujourd’hui et demain ? », 9 décembre 2017)