Charte d’Utilisation de ce Site Web

Nous avons pour volonté de fournir des expériences riches de sens et utiles à chacun de nos utilisateurs.

Le site internet Utopiats se veut être un lieu ressource pour les habitants du quartier des Piats et ses alentours. Celui-ci dispose d’un système de messagerie, d’une interface permettant les échanges de services entre personnes, d’une base de documentation collaborative, de fils d’actualité divisés en groupe, dont un permet la réservation et l’emprunt d’outils dans notre Outilthèque.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des fonctionnalités du site internet, il convient à chacun de respecter des règles simples, afin de permettre à tous une utilisation agréable, utile, constructive et durable des ressources sus-citées.

Il convient de rappeler que ce site internet est administré par les animateurs d’Utopiats salariés de La Maison MJC-CS, et que toute personne contrevenant à ces règles verrait au minimum ses commentaires supprimés, ou se verrait susceptible de subir des sanctions pénales.
Toute plateforme, même dématérialisée, reste soumise aux lois en vigueur.
Par l’utilisation de notre site internet, vous consentez au respect des règles définies dans cette charte, et au respect du cadre légal. A défaut, notre devoir de modération devra prendre place et nous agirons en accord avec le type d’infraction commise.

Respect entre utilisateurs

S’il tiendrait du fantasme de vouloir empêcher l’émergence de conflits entre utilisateurs, il est nécessaire de rappeler à chacun faire preuve de respect dans ses échanges avec les autres.

C’est à dire : ne pas insulter, ne pas provoquer, ne pas diffamer, ne pas discriminer, ne faire d’apologie au suicide ni aux crimes de quelques nature que ce soit, et ne pas rabaisser son interlocuteur.

 

Respect entre utilisateurs
Respect de la vie privée

Respect de la vie privée d’autrui

Pour que tous puissent profiter de cette expérience en pleine sécurité, il est interdit de diffuser des informations sensibles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, de carte bancaire, heure de départ au travail ou en vacances, problèmes de santé, etc.) appartenant à un tiers, même présent sur le site, même lorsque c’est votre interlocuteur direc. 

Les messages postés sur les groupes de discussions sont visibles par toutes les personnes membre de ce groupe.

Pour ces deux premiers points, voici une question que chacun peut se poser avant de publier :

« Est-ce que mon commentaire peut atteindre à l’intégrité (morale, psychologique, physique) de la personne à laquelle je parle, ou à une personne tierce ? »

Si la réponse est oui… il vaut mieux alors que vous reformuliez votre propos. Ou peut-être même vous abstenir de répondre… ça peut aussi faire son effet, surtout en cas de conflit !

Respect de la propriété intellectuelle

Utopiats ne peut pas héberger le partage de films, musiques, ou tous produits culturels ou commerciaux protégés.

Il en va de l’intégrité de notre site internet comme de celle des personnes contrevenant à cette règle. Cependant, les productions publiées sur notre site le seront sous licence libre « Creative Common », ce qui signifie que chacun pourra s’en approprier voire re-publier sous cette même licence, bien entendu en citant la première source, et sans volonté d’utilisation commerciale (CC BY-NC-SA).

Respect de la propriété intellectuelle

Pour ce point, voici une question que vous pouvez vous poser :
« Suis-je détenteur des droits de la ressource que je partage ? »
Si la réponse est non :
« Le détenteur des droits autorise-t-il son partage ? »

A cette question, il convient soit de vérifier s’il y a une mention « tous droits réservés », sinon de voir sur quelle type de plateforme la ressource a été originellement publiée. 
S’il s’agit de sites de partage en ligne (type Youtube, Vimeo, Twitter, Instagram), ne vous inquiétez pas : vous pouvez y aller !
S’il s’agit de sites privés nécessitant une inscription avec paiement… la réponse est probablement non !

S’il s’agit de repartager une ressource venant de chez nous que vous avez modifiée… allez-y ! En cas de soucis de forme nous ne manquerons pas de vous aider à le corriger.

Respect de l’intégrité informatique

Respect de l’intégrité informatique de tous

Il va de soi qu’il revient à chaque utilisateur de ne pas transmettre de fichiers contenant des virus, et de même, de ne pas tenter d’intrusion dans notre base de donnée, que ce soit pour consulter ou altérer les informations qui s’y trouvent. 

Aussi, utiliser notre plateforme pour du phishing, ou autres tentatives de piratage informatique, se verra reçu par une poursuite judiciaire.

Pour ce point, une question que vous pouvez vous poser avant de lancer une attaque DDOS est…
Non, on plaisante. Ne lancez pas d’attaque DDOS.

Parce contre, si vous avez l’intention de partager des fichiers de quelque type que ce soit (déjà, repensez à notre 3ème point) il peut convenir de lancer une petite analyse antivirus (si vous en avez un, sinon plusieurs logiciels gratuits sont disponibles et permettent de préserver l’intégrité de votre ordinateur).
Sinon lorsque vous téléchargez des fichiers, assurez-vous de le faire depuis un site ou un tiers de confiance (c’est à dire : éviter les sites internet remplis de publicités à n’en plus reconnaître l’interface de base du site, dont certaines sont justement discrètement dissimulées comme interface, et surtout en vous forçant à télécharger des programmes en plus de celui que vous voulez obtenir… Et s’il y a des commentaires, n’hésitez pas à les lire).

Parfois, vaut mieux manquer de quelque chose que de tomber malade à cause de cette chose !

Respect de la nature non-marchande de nos services

Les entrepreneurs ne peuvent venir faire la publicité de leurs produits ou services sur notre plateforme.

Utopiats a pour objectif de favoriser les rapports non-marchands, et bien que nous tolérons le partage de bonnes adresses entre particulier, le démarchage professionnel est entièrement proscrit.

Respect de la nature non-marchande

Assez simplement, si vous voulez vous créer une campagne de publicité gratuite sur notre plateforme : ne le faites pas.
D’autant plus si vous le faites en spammant, ne nous réaliserons pas plusieurs sommations avant de procéder au ban par IP.

Sécurité

Nous tenons à préciser qu’indépendante de notre volonté, des erreurs techniques puissent arriver sur notre site internet. Celles-ci peuvent entraîner ponctuellement : 

  • une interruption des services pour une durée indéterminée,
  • une perte de certaines données,
  • un mauvais fonctionnement de certaines fonctionnalités.

Si vous rencontrez l’un de ces cas et souhaitez nous rapporter l’information, je vous encourage à nous contacter à cette adresse : {adresse mail de contact}

Vos droits concernant vos données

Pour ce qui est de vos droits en tant qu’utilisateurs, nous vous renvoyons à notre charte RGPD. Cependant soyez informés que vous avez sur vos données :

  • Un droit d’accès,
  • Un droit à la rectification,
  • Un droit à l’effacement,
  • Un droit à la limitation du traitement,
  • Un droit à l’opposition,
  • Un droit à la portabilité,
  • Un droit à définition des directives applicables en cas de décès,
  • Un droit au retrait de votre consentement.

Et si vous avez tout lu...

Félicitations !
Vous faites maintenant partie des membres au clair avec l’utilisation de notre plateforme.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur notre site, et nous espérons que vous y trouverez autant que vous y créerez votre bonheur !