9 Décembre 2017 – Atelier d’écriture de la communauté UTOPIATS… Hier, aujourd’hui et demain?

Après (presque) deux mois d’ouverture, il était temps pour la communauté UTOPIATS de se retrouver pour faire le point sur un an d’attente, de projets, de passions, de mobilisations et d’initiatives.

Est ce que UTOPIATS correspond aux attentes des uns et des autres? y’a t’il des déceptions? des frustrations? Est ce que le projet n’était finalement pas qu’une belle Utopie?

Nous nous sommes posés trois questions, dont voici les réponses…

« J’imaginais un endroit d’échange, de partage et de convivialité entre habitants du quartier, de Tourcoing, voir d’autres ville pour réfléchir ensemble »
« Je n’y croyais pas! »
« Dans le meilleur des cas, je voyais un lieu vivant avec beaucoup de passage et la mise en place de projets avec les habitants. Et au pire un lieu calme avec beaucoup de travail a mener sur le quartier. »
« Je croyais qu’il y allait avoir des activités! »
« Je n’imaginais rien, je prenais le projet avec sérieux. »
« J’imaginais un échange, du partage, des rencontres avec d’autres personnes qui font déja ce genre de « CLUB », des dons et des aides aux personnes qui en ont besoins. »
« Je ne demandais qu’à voir! »
« J’imaginais un lieu de renouveau pour le quartier. »
« Une association d’échange et de partage. »
 » Je voulais un lieu d’échange entre voisins pour connaitre les autres locataires des Piats. Je souhaitais de la sécurité et de la convivialité. Du partage et du vivre ensemble. »
« Un lieu où on invente ».
 » J’imaginais un lieu de rencontre pour se rassembler, partager et unir à nouveau les habitants. »
« Je voyais ça comme une sorte de pause café… »

« Maintenant, ça fait plaisir de connaitre ses voisins et les autres. On a déja imaginé de belles choses. C’est convivial ».
« C’est un lieu plein de potentiel. Un lieu où tout le monde a un point commun. »
« Dispute, rejet, règlements de comptes… »
« L’accueil: Bien! Le café: Bon! Et surtout des voisins de tous âges. Je ne m’ennuie plus et je ne reste plus seule dans mon coin! »
« Pas trop de communication entre voisins. »
« Nous avons pris à coeur chacun des membres de la communauté. Maintenant, il faut que nous soyons tous unis pour plus de résultats! »
« ? »
« Bah, maintenant, je trouve qu’UTOPIATS… je ne l’imaginais pas vraiment comme ça! »
« C’est un lieu très accueillant et convivial! On y trouve écoute et entraide. »
« Je trouve qu’on parle beaucoup et que j’adore les voisins… surtout Sabine! »
« C’est un lieu d’échange et de partage. On est pas là pour se disputer depuis que je viens. »
 » C’est un espace de vie et de convivialité. C’est très vivant. Les valeurs du projet prennent vie petit à petit. Le travail avec les habitants pour faire vivre UTOPIATS est agréable à mener. »
« C’est un lieu où on construit les rapports sociaux dans le quartier. »

« Demain, UTOPIATS ce sera un lieu connu de tous! Les habitants s’organiseront pour faire vivre ce lieu au service du vivre ensemble sur le quartier! »
« Je pense que c’est bien parti pour être un lieu convivial et agréable! »
« Ce sera le lieu de l’aboutissement de la solidarité dans le quartier… »
« Ça restera un lieu d’écoute, d’échange et de partage convivial. Un lieu de création et d’idées… »
« Utopiats pourra devenir une association où tout les gens de la ville s’entendent. »
« Un lieu convivial, durable où trouver du réconfort, une écoute, de la détente pour découvrir et apprendre des autres… »
 » (Dessin de cœur avec écrit dedans: J’aime UTOPIATS c’est comme ma maison) Utopiats c’est magnifique… Mais il ne faut pas se bagarrer… J’aimerais un coin salon de beauté!  »
« J’aimerais – il me semble que ça ne soit pas une utopie – retrouver une partie des relations que j’ai connu dans mon enfant…. Solidarité. Convivialité. Entraide. Amour et partage. »
« Que du bon! J’espère… réconciliation … être à l’écoute de chacun et continuer ensemble ce projet sans lâcher prise et aller jusqu’au bout! »
« Demain? Ouvrir le midi! Plus d’échange! Plus de projets! Faire venir un max de monde de tout style, de tout age! On est plein d’espoir! »
 » Utopiats permettra de renforcer les liens, de créer des projets communs ou individuels. Ce sera toujours un lieu où l’on peut se rencontrer pour des échanges conviviaux! »
 » Un modèle à suivre »

Des échanges intéressants et riches en émotions avec la communauté UTOPIATS composée des habitants, de certains membres du collectif 11 et des animateurs Lucas et Benjamin.

Alain Lamourette

D’autres ateliers d’écriture ont été menés pour travailler la communication sur le projet… Ce qui est sur c’est que bien que ce ne soit pas toujours facile, chaque membre sait ce qu’il vient chercher à Utopiats… Et là dessus, on est tous d’accord!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *